STONERAISE begins

A l’origine de STONERAISE il y a le constat du fondateur, Raphaël Preulier :

Raphaël Preulier

“Voilà 5 ans que je travaillais dans la promotion immobilière, développant des programmes et rencontrant d’autres promoteurs… Le plus gros problème auquel faisait face notre profession, c’était celui du financement des projets. Ce problème est en grande partie responsable du déficit de logements en France : il en manque environ 350 000 chaque année.

Et puis j’ai entendu parlé des nouveaux modes collaboratifs de financement de l’économie, comme le crowdfunding. L’idée s’est alors imposée d’elle-même : il faut faire le lien entre les porteurs de projets immobiliers et tous les particuliers qui souhaiteraient investir avec eux dans leurs opérations. Répondre d’un côté au besoin de financement des promoteurs et de l’autre aux attentes des épargnants français, en termes de rentabilité et de risques, en leur proposant une solution d’épargne innovante.”

Suite à ce constat, Raphaël rassemble son équipe. Il fait appel à son frère Philippe avec qui il commence à étudier le marché du crowdfunding et à poser les premières pierres de l’entreprise. Puis Harold Souiller, expert comptable et spécialiste des schémas d’investissement, rejoint l'équipe ainsi qu' Hugo Charpentier, jeune diplômé de SciencePo Lille qui prendra les rênes du développement commercial.

L’équipe est soudée, complémentaire et surtout, elle partage une conviction : le crowdfunding est un schéma vertueux. Il propose à chacun de s’associer à un projet, de créer une petite communauté autour d’une entreprise et de lui redistribuer directement les produits de sa croissance.

L’équipe de STONERAISE partage une vision claire du monde de demain : chacun, à son échelle, peut avoir un impact positif sur l’économie réelle, où les différents intermédiaires ont vocation à s’effacer au profit de relations directes. Elle est animée par cet esprit entrepreneurial visant à initier une disruption nécessaire dans l’immobilier, et dynamiser la production de logements en France. C’est pourquoi ensemble ils s’associent et fondent STONERAISE en juin 2015.

L’année 2016 a été notamment consacrée à :

  • L’obtention de l’agrément CIP (Conseiller en Investissements Participatifs) auprès de l’AMF. Cet agrément est un gage de notre sérieux et de notre fiabilité. C’est l’approbation de nos procédures de sélection de projets, de nos schémas d’investissement ainsi que de notre politique de conformité par l’Autorité des Marchés Financiers. Il nous permet de nous inscrire dans le cadre légal du financement participatif et fait suite à l’examen d'un solide dossier. Au cours de ce processus, nous avons pu avoir une vue plus large des différentes facettes de l’économie collaborative en France, en Europe et dans le monde ; nous avons été frappés par les proportions et l’impact réel de la liberté d’agir et d’entreprendre. Partout le crowdfunding conduit déjà les banques à se renouveler, favorisant l’établissement d’un lien plus direct entre l’entrepreneur et sa communauté d’investisseurs, et justifiant sans cesse le principe du cercle vertueux.
  • L’élaboration de la plateforme internet. Venez jeter un coup d’oeil : www.stoneraise.com
  • Le développement d’un réseau de promoteurs partenaires. Nous avons commencé par collaborer avec celui qui a introduit le crowdfunding dans l’immobilier, le promoteur Olivier Cantrel. Il a effectué la première levée de fonds en 2012 pour 1,8 millions d’euros. Avec lui nous avons été finalistes du concours “Réinventer Paris” en Janvier 2016. Par ailleurs, durant toute l’année passée, nous sommes allés à la rencontre des promoteurs français, à Paris et ailleurs, pour mieux cerner leur besoin et leur présenter nos solutions.
  • La naissance et la croissance de la communauté des Stoneraisers. Le Stoneraiser c’est le “early bird” de l’investissement immobilier. On le devient en s’inscrivant sur notre plateforme et après avoir répondu au questionnaire d’adéquation qui nous permet de vous proposer des offres qui vous correspondent. C’est un point crucial quand on parle de crowd-funding : le financement par la foule. Nous avons mobilisé et développé nos réseaux, testé notre idée au cours de différents concours de pitchs, et diffusés nos premiers articles sur le sujet sur différents réseaux sociaux. Nous nous sommes aussi rapprochés de gestionnaires de patrimoine, très intéressés par ces nouveaux canaux de financement de l’économie qui offrent des solutions d’épargne innovantes.

L’obtention de l’agrément, synonyme du lancement de la plateforme, a eu lieu début décembre 2016.

Nous vous invitons à faire un tour sur www.stoneraise.com et à vous inscrire pour être tenu informé de l’ouverture des prochains projets !


StoneRaise est un Conseiller en investissements participatifs (CIP), régulé par l'Autorité des marchés financiers (AMF) et immatriculé au Registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance (ORIAS) sous le numéro 17000318.

SAS au capital social de 50.000 euros - RCS Paris 811 995 364 - Siège social : 10, rue de Penthièvre 75008 Paris

AVERTISSEMENT Les offres de financements participatifs comportent des risques et en particulier le risque de perte totale ou partielle des sommes investies et le risque d'illiquidité.