Le rendement du crowdfunding immobilier


En quoi le crowdfunding immobilier constitue-t-il un formidable levier de développement pour les promoteurs immobiliers ?

Notre activité ne consiste pas à financer un projet dans sa globalité : nous opérons en amont du prêt bancaire. STONERAISE intervient ainsi en tant que Conseiller en Investissements Participatifs (CIP) pour accompagner le promoteur dans la recherche des financements nécessaires au développement de son projet.

Les fonds propres sont une condition requise par les banques pour débloquer le reste du financement permettant l’aboutissement du projet. Depuis les accords de Bâle III, les banques ne peuvent accorder le financement d’un projet qu’aux promoteurs disposant d’au moins 20% de fonds propres, et ayant pré-commercialisé 40% de leur programme. (Si ce dernier point n’est pas obligatoire il est communément observé par toutes les banques, cf. deuxième question).

crowfunding
Le relai banque-crowdfunding

STONERAISE ne se substitue donc aucunement aux banques. Nous proposons simplement aux promoteurs des alternatives de financement en amont de l’emprunt bancaire.

Nos services leurs permettent d’accéder rapidement aux liquidités et de bénéficier d’un important effet de levier.

Qu’est-ce que l’effet de levier ?

Un effet de levier est un mécanisme économique qui consiste à utiliser l’endettement pour augmenter la rentabilité d’un projet, applicable au financement de fonds propres avec le crowdfunding.

En pratique, cela consiste pour un promoteur à réduire ses immobilisations financières par projet afin de pouvoir financer plusieurs opérations simultanément par exemple. Les services de STONERAISE constituent dans ce cas un levier de croissance économique pour le promoteur.

structure

  • 40% de crédit bancaire court terme : un crédit pour l’achat du terrain, un autre pour la réalisation des travaux de construction ; crédits qui seront remboursés par la vente des immeubles au terme de la construction.
  • 40% de pré-commercialisation : lots vendus sur plan, en VEFA le plus souvent.
  • Les 20% apportés en fonds propres par le promoteur sont particulièrement bien rémunérés et permettent de percevoir les 6% à 8% de marge en l’espace d’un ou deux ans maximum. En d’autres termes, les fonds propres du promoteur offrent un rendement compris en moyenne entre 30 et 40% sur la durée de la construction. Le cœur de l’activité de promoteur immobilier repose donc sur les fonds propres disponibles pour lancer de nouveaux projets.

A la vente, la marge réalisée peut être comprise entre 6% à 8% du projet total.

levier
Avec un petit bâton on déplace des gros cailloux, c’est ça l’effet de levier !


Les différents facteurs du rendement en crowdfunding immobilier

  • Le coupon (rendement) de l’obligation est indépendant de la performance de l’opération. En effet, il est fixé à l’avance entre STONERAISE et le promoteur sur base de perspectives financières du projet immobilier.

  • Le promoteur rémunère l’effet de levier que représentent les offres de financement de STONERAISE. Au lieu d’immobiliser ses propres capitaux sur une seule opération, le promoteur peut multiplier ses programmes (cf. première question).

  • Le promoteur rémunère le relai de communication et de commercialisation que représente notre communauté d’investisseurs.

  • Dans le cas d’une opération dite en VEFA (vente en état futur d’achèvement), le promoteur ayant commercialisé une partie de son immeuble, il jouit d’une visibilité sur ses ressources financières jusqu’à l’achèvement de l’opération.

  • Enfin, dans le cas d’un montage obligataire, les investisseurs ne sont pas intéressés à la marge, ce qui laisse au promoteur la possibilité d’une sur-performance financière de son opération (cf. première question).

Pour ces différentes raisons, les rendements visés par des plateformes comme STONERAISE sont dans la moyenne de ce qui se pratique aujourd'hui en crowdfunding immobilier. En outre l’horizon d’investissement moyen est relativement court, entre 12 et 36 mois. Nous vous invitons à vous inscrire sur www.stoneraise.com pour en savoir plus.


StoneRaise est un Conseiller en investissements participatifs (CIP), régulé par l'Autorité des marchés financiers (AMF) et immatriculé au Registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance (ORIAS) sous le numéro 17000318.
SAS au capital social de 50.000 euros - RCS Paris 811 995 364 - Siège social : 46-48 rue René Clair 75018 Paris
AVERTISSEMENT Les offres de financements participatifs comportent des risques et en particulier le risque de perte totale ou partielle des sommes investies et le risque d'illiquidité.